Mondial du Lion 2014
blogs cheval
Blogscheval.net vous est proposé par les Haras nationaux

28/01/2012

Labordage

thierry laborde

Ce samedi, à 20h45 sur Equidia Life, un documentaire sur l’Endurance. Oui, vous avez bien lu. Le film s’appelle Dans la cour des Grands, en l’occurrence la cour gazonnée de Thierry Laborde, entraîneur professionnel et philosophe post-révolutionnaire. Mais là n’est pas la question parce qu’en fait Thierry n’est pas réellement le centre du film. Il y a beaucoup de monde dans sa cour… Le vrai sujet de ce film, c’est Anne-Sophie Laborde, la fille de son père qui l’entraîne – « situation ambiguë, complexe, parfois difficile, et riche en émotions » (dixit le dossier de presse). Ou plus exactement donc, le lien qui unit l’un à l’autre, qui apparaît lentement à l’occasion de deux courses, Tarbes et Lartigue, suivies de l’intérieur par deux caméras embarquées dans une voiture d’assistance. À moins, dans ce cas, qu’il s’agisse d’un film sur l’Endurance – « cette discipline aussi peu médiatisée que stratégique ». Ou encore plus simplement un film sur les chevaux, ciment familial. Ou peut-être encore l’histoire du David de l’Endurance contre ses Goliath. « Sans gros 4x4, ni grande équipe d’assistance, et sans chevaux de plusieurs dizaines de milliers d’euros, il ne reste que l’essentiel : le regard affûté, la lucidité, la connaissance parfaite du cheval doublée d’une intuition implacable, et quelques amis sur lesquels il peut compter. » Thierry vit décidément dans une grande cour. Qui porte un nom : l’écurie du Houn. Et qui va bientôt s’agrandir encore, grâce au nouveau projet Laborde&Cie : un pôle équestre dédié à l’Endurance, « accessible à tout public ». La Plaine du Séqué, à Pontonx. Mais cette histoire-là sera pour un autre film.

 

Dans la cour des Grands, de Pierre Desgranges et Jonathan Palais – Atomic Production.

 

Multi diffusion – Equidia Life : samedi 28/01 (20h45), lundi 30/01 (21h45), mardi 31/01 (18h45), mercredi 01/02 (12h00), jeudi 02/02 (09h00), dimanche 05/02 (18h45), mardi 07/02 (22h45), jeudi 09/02 (19h45) et vendredi 10/02 (12h00).

Commentaires

Beaucoup de mérite a Anne Sophie pour avoir eu son philosophe de père comme entraineur philosophie un peu "hard" quelques fois mais maintenant que la fille en sait presque autant que le père a part les petits secrets qui font tout et qu'elle ne saura qu'en temps voulu par le "coatch" thierry est un peu plus détendu!!!!!!!!!!!

Écrit par : lahargue | 01/02/2012

Cher Claude, je profite de vos réflexions philosophiques pour dire ce que je pense du film – que j’ai enfin vu. 1/ Thierry Laborde est parfait de naturel (comme Anne-Sophie, qui oublie même d’enlever son casque face caméra). 2/ La scénarisation – notamment pour la seconde moitié du film – met en relief le suspense inhérent, mais difficilement perceptible de l’extérieur, d’une course d’Endurance. Bref, le meilleur « traitement » que j’ai vu sur la discipline. En attendant le deuxième épisode…

Écrit par : HyppoBlogueur | 01/02/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.